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Décryptage : le commerce équitable

Décryptage : le commerce équitable

Le 25/04/2023

En France, à bientôt 35 ans, le commerce équitable devrait vivre cette année deux importantes évolutions, renforçant notamment les contrôles, grâce à la loi Climat et résilience.

En France, à bientôt 35 ans, le commerce équitable devrait vivre cette année deux importantes évolutions, renforçant notamment les contrôles, grâce à la loi Climat et résilience.

Par Véronique Bourfe-Rivière

Vignette Actu - Décryptage : le commerce équitableVignette Actu - Décryptage : le commerce équitable

Définition

Outil de la transition écologique, solidaire et durable, le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence
et le respect. Il garantit aux producteurs des prix stables et rémunérateurs (engagements de trois ans) pour leur permettre de vivre dignement de leur travail et d’adopter des modes de production respectueux de leur environnement.

Histoire

Créé à la fin des années 1960 pour réguler le commerce Nord-Sud, le mouvement s’est structuré à l’échelle internationale en 1989.
En France, la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 a étendu la définition du commerce équitable aux producteurs français.
Ce que Biocoop pratique avec ses groupements de producteurs depuis plus de vingt ans.

Labels

Sur le marché français, il en existe huit, repérables à leurs logos. Ils garantissent la conformité du produit à leur cahier des charges, contrôlé
par des instances indépendantes. Les principaux :

Fairtrade Max Havelaar

Créé et géré par l’ONG du même nom.

World Fair Trade Organisation

Un des réseaux pionniers.
Certifie toute la démarche de l’entreprise.

Symbole des Producteurs Paysans

Géré par des petits producteurs d’Amérique latine auxquels il appartient. Il cadre la taille maximale des exploitations.

Fair for life

Indépendant des acteurs économiques, propriété d’Ecocert.

Biopartenaire

Français, créé il y a vingt ans, en associant producteurs et marques de produits exclusivement bio et vendues en magasins spécialisés.

Le label Bio équitable en France

Photo d'illustration - Label bio équitable en FrancePhoto d'illustration - Label bio équitable en France

Le label est né en mai 2020, de l’association de plusieurs groupements de producteurs engagés dans l’agroécologie et d’entreprises de la bio conscientes de leur responsabilité sociétale, parmi lesquelles Biocoop.Ils ont écrit ensemble son cahier des charges, et les producteurs sont majoritaires dans sa gouvernance.

En plus d’échanges commerciaux équilibrés et durables (contrat de trois ans minimum), le label Bio équitable en France garantit des critères favorisant la biodiversité et limite la taille des fermes. Le respect du cahier des charges est contrôlé par un organisme externe indépendant. Les produits labellisés sont 100 % bio.

Stop à l’équitable-washing

« Depuis quelques années, diverses marques multiplient les allégations d’équitabilité sans être vraiment engagées, ni que l’on ne puisse rien contrôler », constate Julie Maisonhaute, déléguée générale adjointe de Commerce équitable France. La loi Climat et résilience d’août 2021, dont les décrets devraient être publiés prochainement, « apporte deux évolutions importantes : l’agroécologie est reconnue comme partie intégrante du commerce équitable, et pour toute entreprise se réclamant du commerce équitable, le recours à un label reconnu par la Plateforme RSE, rattachée au Premier ministre, devient obligatoire. C’est une avancée, notamment parce que des contrôles seront de ce fait envisageables ». Pour l’heure, de nombreuses zones de flou persistent, par rapport aux labels qui seront validés par exemple.

 

La fête

Grâce à des centaines d’actions partout en France, la Quinzaine du commerce équitable, initiée en 2001 par le collectif Commerce Équitable France, sensibilise le public aux valeurs du commerce équitable. Cette année, elle a lieu du 13 au 28 mai.
Plus d’infos sur
quinzaine-commerce-equitable.org

Ça c'est biocoop

Un cran plus loin que la bio

Biocoop est leader du commerce équitable : il représente plus de 28 % de son offre, alors que la coopérative représente moins de 1 % du marché alimentaire français. Chaque fois que c’est possible, la coopérative priorise le commerce équitable, en France et pour les produits exotiques : 100 % des thés (hors Japon), sucres, cafés, chocolats et bananes sont certifiés. Pour les ananas et les mangues, c’est 95 %, et 80 % pour les fruits secs produits hors UE.

Nathalie Vaquant, chargée du commerce équitable chez Biocoop, explique : « Nous privilégions le commerce équitable, l’agriculture paysanne et les productions de taille moyenne depuis plus de vingt ans, pour soutenir les producteurs et leur permettre d’investir, d’innover et de produire durablement grâce à une meilleure rémunération. » Biocoop travaille sur plusieurs axes « et veut notamment avancer sur la biodiversité, favorisée par la bio paysanne et le commerce équitable », poursuit-elle, citant en exemple le Café de forêt Éthiopie à marque Biocoop.

Article extrait du n°128 de CULTURE BIO, le mag de Biocoop, distribué gratuitement dans les magasins du réseau, dans la limite des stocks disponibles.

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